Accueil / Actualités / UN WEEK-END INAUGURAL MARQUÉ PAR LA JOIE ET L’ÉMOTION
IMG_1055

UN WEEK-END INAUGURAL MARQUÉ PAR LA JOIE ET L’ÉMOTION

Le week-end dernier fut, pour de nombreux Tarariens, riche en émotions grâce à l’inauguration de notre théâtre.

L’histoire de Tarare se confond avec celle de cet édifice. Évoquer ce bâtiment, c’est évoquer le souvenir des jours de fête, des réunions, des bals, des Mousselines. C’est convoquer les plus belles heures de notre ville : celles de son industrialisation, au XIXe, qui fit sa renommée comme celles des Trente Glorieuses, après la guerre, qui fit sa prospérité.

Ce théâtre, au cœur de notre cité, a toujours joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle mais aussi dans la vie associative et sociale de Tarare. Dès 2014, lui donner une nouvelle vie fut pour mon équipe municipale une priorité. Nous savions qu’il comptait beaucoup pour chacun d’entre nous mais sans mesurer, en réalité, l’intensité de l’attachement profond, si fort, de nombreux Tarariens à ce bâtiment.

La journée « découverte » du samedi 20 octobre restera un moment très fort de mon mandat. Le succès de celle-ci a dépassé mes espérances les plus optimistes : près de 2 500 habitants du pays de Tarare ont visité leur nouveau théâtre. 96 visites guidées ont été organisées entre 9H et 18H pour répondre à cet engouement.

A cette occasion, j’ai pu échanger avec un grand nombre d’entre vous. Vous avez été nombreux à me parler de vos souvenirs dans ce lieu, à vous remémorez anecdotes et jours heureux : un bal, un concert, un gala de danse, un repas, une visite présidentielle… Et, à chaque fois, dans vos yeux et dans votre voix, cette nostalgie et cette fierté de retrouver ce bâtiment et de retrouver l’âme de notre cité.

Je me suis présenté en 2014 pour vivre des moments comme ceux du week-end dernier. Pour faire avancer notre cité, pour la transformer, pour l’inscrire dans un avenir heureux. L’émotion que beaucoup de Tarariennes et de Tarariens ont ressentie en entrant dans ce bâtiment, m’a, également, étreint lors de ce week-end inaugural.

Désormais ouvert, ce théâtre est l’un des symboles du renouveau de notre cité. Cette inauguration ne constitue pas une fin en soi mais bien un commencement. Vous pouvez compter sur moi pour poursuivre mes efforts pour transformer notre belle cité sans oublier son histoire.

Vidéo Photo Etienne- Pierre Chermette