Accueil / Actualités / TARARE RETENUE DANS LE DISPOSITIF NATIONAL « ACTION CŒUR DE VILLE »
coeurdeville

TARARE RETENUE DANS LE DISPOSITIF NATIONAL « ACTION CŒUR DE VILLE »

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’apprendre que Tarare comptait parmi les 222 communes retenues dans le dispositif national « action cœur de ville ». Notre commune est d’ailleurs la seule du Rhône a avoir été selectionnée Ce plan, doté d’une enveloppe globale de 5 Milliards d’Euros sur 5 ans et piloté par l’État vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux cités de tailles moyennes, comme l’est Tarare, et qui sont si essentielles pour l’aménagement de notre territoire.

Si vous êtes habitué de la lecture de ce blog ou du TEXTO, vous savez l’importance que j’accorde au dynamisme de notre centre-ville. Je fais partie de ceux qui, depuis de nombreuses années, regrettent cette tendance nationale qui favorise le départ progressif des services, des loisirs des quartiers les plus centraux de nos cités vers la périphérie.

C’est parce que je suis bien conscient de l’importance de notre cœur de ville que j’ai voulu mettre en place, avec mon équipe municipale, le projet Nouvelle R. En requalifiant un kilomètre de voiries, en ouvrant un nouveau théâtre, en améliorant les espaces publics tout en créant des parkings à proximité du centre, c’est plus de passants, tarariens ou visiteurs, qui se dirigeront vers le centre de notre cité pour voir un spectacle, aller au cinéma, flâner, faire les boutiques ou boire un verre. C’est aussi le changement de l’image de Tarare et le retour d’une réelle attractivité.

Le plan « action cœur de ville » permettra à Tarare de profiter d’une partie des sommes annoncées par le gouvernement et donc d’amplifier la nouvelle dynamique actuelle.

En lien avec les équipes de la Communauté d’Agglomération avec qui nous faisons équipe sur ce dossier et dont je tiens à saluer l’excellent travail, nous avons déjà commencé à réaliser un projet de territoire pour engager au plus vite, dès la fin de l’année je l’espère, les premières actions. Je souhaite notamment que nous puissions faire porter nos efforts sur l’attractivité commerciale de Tarare et sur la réhabilitation des logements.

Je vous tiendrai bien sûr informés de nos avancés sur ce blog et suis plus que jamais engagé pour vous et pour Tarare.